Informations concernant la Semaine québécoise de l’orientation 2021

Nouvelles  |  4 juin 2021

Mise en contexte

Depuis ses débuts, la Semaine québécoise de l’orientation (SQO) – campagne annuelle de sensibilisation à l’importance de l’orientation – a mobilisé des ressources considérables et un travail d’organisation s’échelonnant sur plusieurs mois à chacune de ses éditions. En 2020, l’Ordre a dû annuler la tenue de la SQO en raison des bouleversements que la pandémie a causés dans la réalisation de son plan d’action annuel. De nombreux projets et dossiers ponctuels se sont ainsi ajoutés à la feuille de route de l’équipe de l’Ordre depuis mars 2020, l’obligeant à revoir certaines priorités et à prendre des décisions stratégiques quant à son plan d’action 2021-2022. Dans ce contexte, il n’était tout simplement pas réaliste d’organiser une SQO 2021 selon les modalités habituelles.

Voilà pourquoi l’Ordre a décidé de miser sur le lancement de son nouveau site Web (début juillet 2021) à titre de véhicule principal pour sa campagne publique. Ce site a d’ailleurs été conçu en phase avec le développement d’une nouvelle approche de présentation de la profession et des services d’orientation, plus actuelle et adaptée aux différents publics cibles. Comme le lancement du site aura lieu en période de ralentissement estival, l’automne prochain constituera le moment idéal pour donner un coup d’envoi officiel et ainsi démultiplier son rayonnement, et, par le fait même, la reconnaissance de l’utilité sociale de la profession. Les objectifs et moyens présentés ici sont en cohérence avec cette stratégie.

Objectifs

Général
Sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’orientation tout au long de la vie grâce à la diffusion du nouveau site Web et de ses nouveaux contenus.

Spécifique
Accroître de manière significative la consultation du nouveau site Web, de notre page Facebook et du site Espace parents.

Moyens

  • Production d’une vidéo promotionnelle générique et virale, adaptée à la nouvelle approche de présentation de la profession ;
  • Conception d’outils promotionnels (ex. : affiche, bannières Web et document PDF de type « Foire aux questions ») ;
  • Envois courriels aux partenaires et aux membres (outils promotionnels, documents PowerPoint des conférences « clés en main » des dernières éditions de la SQO pour les membres, etc.) ;
  • Rédaction d’un calendrier de publications Facebook (diffusées avant, pendant et après la SQO) ;
  • Envoi d’un communiqué de presse intégrant la vidéo et relations de presse ciblées.

Suivi en septembre

L’équipe de l’Ordre poursuivra le travail d’organisation de la SQO 2021 durant l’été et tiendra ses membres informés de l’évolution de ce travail au cours du mois de septembre prochain. D’ici là, continuez à nous suivre pour ne pas manquer la mise en ligne de notre tout nouveau site Web.