Intervention auprès de groupes de personnes immigrantes

Nouvelles  |  3 février 2020

Analyse de l’activité des spécialistes de l’orientation : l’intervention auprès de groupes visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes

 

Un projet de recherche, concernant l’intervention auprès de groupes et visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes immigrantes, est mené par Patricia Dionne, Ph.D., professeure, c.o., Université de Sherbrooke, chercheuse principale et des co-chercheurs : Simon Viviers, Ph.D., professeur, c.o., Université Laval ; Eddy Supeno, Ph.D., professeur, c.o., Université de Sherbrooke ; Manon Chamberland, professeure, c.o., Université Laval et Frédéric Saussez, professeur, Université de Sherbrooke.

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec invite ses membres ainsi que les conseillers en emploi à participer à cette recherche qui vise à mieux comprendre l’activité des personnes spécialistes en orientation dans leurs interventions auprès de groupes de personnes immigrantes – ou de groupes incluant plusieurs personnes immigrantes – aspirant à l’insertion sociale et professionnelle (ISP).

Ce projet est une occasion de formation continue et de développement professionnel unique pour des personnes spécialistes en orientation, mais aussi de contribution à l’avancement des connaissances, qui serviront dans les universités formant les futures personnes spécialistes en orientation et pour la formation continue dans les milieux de pratique.

Les détails de la participation à ce projet sont présentés dans la lettre officielle, mais essentiellement, l’engagement tiendrait à l’implication dans 5 rencontres d’une demi-journée (15 heures de crédits de formation continue), animées par une personne chercheuse et regroupant une dizaine d’autres personnes spécialistes en orientation travaillant en groupe avec des personnes immigrantes. Ces rencontres seront filmées, ce qui permettra entre autres de mettre par écrit une partie des échanges.

Au total, quatre groupes seront formés dans le cadre de ce projet de recherche. Cette invitation concerne le recrutement de participants pour former deux premiers groupes : un groupe pour des participants situés dans la région de Québec/Chaudière-Appalaches et un groupe pour la Grande région de Montréal (Rive-Sud, Montréal et Rive-Nord). Le début des rencontres est prévu pour le mois de mars. Un sondage Doodle sera envoyé aux personnes intéressées afin de cibler les dates des rencontres.

Pour manifester votre intérêt à participer ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez communiquer avec Mme Dionne par courriel : patricia.dionne@usherbrooke.ca.


* Ce projet est financé par le programme Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.