Nouvelle association de conseillers d’orientation

Nouvelles  |  11 juillet 2016

Le vendredi, 1er juillet, l’Association des conseillers et conseillères d’orientation du réseau scolaire du Québec (ACCORSQ), présidée par le conseiller d’orientation Christian Ross, s’est réunie pour la toute première fois. L’appellation de « réseau scolaire », inclue les c.o. qui œuvrent au secteur jeune dans les commissions scolaires, ceux qui travaillent au primaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle. On y retrouve aussi des c.o. qui travaillent dans le réseau scolaire privé.

L’Association s’est donnée des mandats pour le court et le moyen terme. Tout d’abord, elle souhaite défendre les intérêts des membres en ce qui a trait au règlement en vue du maintien de l’équité salariale avec le Conseil du trésor, un dossier qui révèle des incohérences et des injustices à l’endroit de la profession. Ensuite, l’Association veut valoriser la profession auprès du public et de différentes instances, démystifier le rôle du c.o. et proposer des alternatives à l’image traditionnelle et stéréotypée, dévalorisante, qui est encore véhiculée.

L’ACCORSQ souhaite également : prendre la parole lors de diverses occasions au nom de l’orientation et des c.o. du secondaire ; intervenir pour soutenir certains membres aux prises avec une incompréhension du rôle dans leur milieu de travail ; favoriser chez les membres un sentiment d’appartenance, l’entraide et les échanges, tant au niveau de l’information et des pratiques que des relations interpersonnelles.

Outre le président, le conseil exécutif regroupe les conseillers d’orientation suivants : Dominique Gagné, vice-présidente ; Pier-Guy Taillefer, trésorier ; Corine Desgagné, secrétaire ; Luc Gélinas responsable du dossier des représentations et Dominique Gagné, Carl Drouin, responsable du site-web et Annick Marcil, responsable du dossier de la valorisation.

Mentionnons en terminant qu’il existe deux associations provinciales francophones au Québec : l’Association des c.o. du collégial (ACOC) qui existe depuis plus de dix ans et l’ACCORSQ. Longue vie également à cette dernière !

Nouvelle association de co

Sur la photo de gauche à droite, on aperçoit le conseiller d’orientation Christina Ross, président de la nouvelle Association des conseillers et conseillères d’orientation du réseau scolaire du Québec ainsi que la conseillère d’orientation Corine Desgagné, secrétaire de l’Association.