Projet d’exploration professionnelle à l’Université de Sherbrooke

Nouvelles  |  19 février 2019

Lorsque différents acteurs de la communauté qui ont à cœur la réussite et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes travaillent ensemble, des projets porteurs voient le jour. C’est le cas du projet d’exploration professionnelle né d’un partenariat entre le Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Sherbrooke, dans le cadre du volet de transition à l’âge adulte du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.

Une démarche complémentaire aux services d’orientation

Permettre à de jeunes adultes d’explorer différents métiers et professions au contact de travailleurs expérimentés qui leur partagent leur passion, leur cheminement de carrière et leur réalité de travail, voilà l’objectif de ce projet. Avec l’aide de partenaires des réseaux communautaire et de la santé, le CJE de Sherbrooke recrute les jeunes intéressés à participer à cette démarche. Mélanie Bastien, la conseillère d’orientation en charge du projet, les accompagne lors des journées d’exploration et elle les aide ensuite à transférer les apprentissages réalisés dans le cadre de l’accompagnement qu’elle peut leur offrir en consultation individuelle pour leur processus d’orientation. La réalisation de ces journées d’exploration professionnelle est aussi rendue possible grâce à la collaboration de Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke.

Vidéo du projet

Pour visionner la vidéo qui présente le projet, cliquez ici. L’OCCOQ félicite tous les acteurs impliqués dans ce projet et leur souhaite de riches expériences pour la suite, le tout au bénéfice de la réussite et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes !