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Rappels et références – Webinaire sur la téléorientation

25 mars 2020 | Nouvelles

Rappels et références – Webinaire sur la téléorientation

La participation au webinaire de ce matin a surpassé nos attentes (plus de 500 participants !), ce qui démontre bien votre engagement professionnel, et nous vous en remercions. Nous sommes désolés des problèmes techniques causés par la bande passante surchargée, mais sachez que nous avons fait le maximum pour faciliter l’accès au webinaire pour toutes les personnes intéressées.

Que vous ayez assisté ou non au webinaire, nous partageons ici quelques rappels importants ainsi que les références à consulter pour vous aider dans l’adaptation de votre pratique vers la téléorientation.


Vidéo du webinaire[1]

L’enregistrement vidéo du webinaire (durée : environ 30 minutes de présentation et 30 minutes de questions-réponses) sera disponible pour visionnement dans Espace compétence (section « Coups de coeur » de la page d’accueil). Nous vous encourageons à le visionner – et même à le revisionner –, car vous y trouverez des éléments de réponse – qui soulignent aussi votre obligation à effectuer vos propres recherches et à consulter les documents de référence cités plus bas – au sujet des thèmes suivants :

  • Conseils généraux en lien avec la téléorientation ;
  • Choix d’une plateforme de communication et confidentialité ;
  • Consentement en téléorientation ;
  • Dossiers des clients (physiques et numériques) ;
  • Rubrique employeurs ;

Forum covid-19 – Espace compétence

Vous avez d’autres questions à propos de la téléorientation ? Vous avez des informations ou des conseils à partager concernant votre propre pratique de téléorientation ? L’Ordre vous invite à participer au forum « COVID-19 », disponible dans Espace compétence (onglet Communauté > Les forums). Profitez de cet espace de discussion pour échanger entre collègues et enrichir votre développement professionnel. Des représentants de l’Ordre assureront une veille et apporteront les nuances nécessaires, au besoin, dans les meilleurs délais.

Rappels importants : choix d’une plateforme et consentement

Beaucoup de questions ont été posées durant le webinaire à propos du consentement et du choix d’une plateforme de communication dans le cadre de la téléorientation. Nous comprenons le besoin pour certains membres d’obtenir des directives précises en cette matière.

Toutefois, il est essentiel pour l’Ordre de rappeler que les aspects déontologiques et éthiques liés à la pratique de la téléorientation (ex. : multitude de fonctionnalités et de plateformes disponibles, évolution rapide des technologies et contextes singuliers des membres et de leurs clients) ne lui permettent pas d’énoncer des directives précises et universelles sur ces questions.

Certaines plateformes numériques ont effectivement été mentionnées durant le webinaire, mais il s’agissait seulement d’exemples permettant d’illustrer les éléments à prendre en considération face à un tel choix.

Rappelons que le choix d’une plateforme ou d’un formulaire (ou d’une méthode) pour assurer le consentement libre et éclairé de vos clients exigent une réflexion et des recherches de votre part, dans le cadre de vos obligations éthiques et déontologiques. À ce titre, nous vous encourageons à faire confiance à vos compétences et à votre jugement professionnel pour prendre des décisions éclairées. Pour vous aider dans ce processus, vous retrouvez ci-dessous une liste de références à consulter.


OUTILS ET RÉFÉRENCES À CONSULTER

Le Communiqué.


[1] À noter que le visionnement du webinaire correspond à une (1) heure de formation continue. Vous êtes responsables d’inscrire celle-ci dans votre portfolio quantitatif (Espace compétence).

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