Prix professionnel 2017
Savoir mesurer l’engagement des futurs employés

Nouvelles  |  7 juin 2017

Le récipiendaire du Prix professionnel 2017, le conseiller d’orientation organisationnel, Mathieu Guénette, en compagnie de la présidente de l’Ordre, Mme Josée Landry, c.o.

Le conseiller d’orientation organisationnel, Mathieu Guénette, a reçu le Prix professionnel 2017 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) en tant qu’initiateur et coauteur du livre intitulé : Le candidat viscéral : un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat. Ce Prix vise à reconnaître les réalisations des c.o. qui contribuent à enrichir la pratique par la démonstration d’une pratique professionnelle inspirante et novatrice.

Dès le départ, on trouve dans la publication des données démontrant les résultats souvent décevants de la rétention en entreprise de candidats recrutés uniquement sur la base des compétences et de la performance. Décevant pour le candidat, décevant pour l’employeur. Cet état de fait à grandement interpellé le lauréat, c.o. organisationnel à la firme BrissonLegris, qui a développé une nouvelle approche avec sa co-auteure, la conseillère en ressources humaines accréditées, Catherine Bedard, chef du  développement professionnel et qualité de la pratique à l’Ordre des CRHA.

Ils ont mis au point un référentiel comprenant 15 dimensions élaborées autour de la conscience de soi et de la motivation, en plus d’offrir une grande gamme d’outils afin de traiter avec rigueur et respect les dimensions viscérales de leurs candidats. Le mot viscéral désignant ici sa véritable nature. Objectifs ? Savoir mesurer l’attitude, savoir mesurer l’engagement du futur employé face aux objectifs organisationnels. Pour lire la suite, nous vous invitons à lire le communiqué.