Visa Destination Emploi : un moyen pour favoriser la persévérance scolaire

Nouvelles  |  6 novembre 2019

Daniel Poulin, c.o. et Renée Chartier, Adm.A., M.B.A.

 

Visa Destination Emploi a été conçu en 2011 par Renée Chartier, présidente-directrice générale de l’entreprise d’insertion Atelier Spécialisé les Moulins (ASLM), Darlie Pier-Louis, directrice du Buffet Accès Emploi (BCE) et Daniel Poulin, conseiller d’orientation, et ce, afin d’aider les chercheurs d’emploi à trouver leur place sur le marché du travail et, par le fait même, les employeurs à trouver l’employé correspondant au poste à combler.

C’est en novembre 2016 que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) souligne le concept dans son mémoire Pour une politique de la réussite éducative, suggérant d’inscrire cette démarche dans une « formation qualifiante » qui pourrait aider les personnes en difficulté à poursuivre le développement de leurs compétences.

Le Visa Destination Emploi est plus qu’un document, il s’inscrit dans une approche développementale dans laquelle chacun des élèves en FMS et FPT est amené, à travers son parcours à prendre conscience de ses apprentissages et de ses réalisations. Cette formation permet de connaître la démarche proposée et de la réaliser auprès des clientèles en parcours FMS (formation métier semi-spécialisé) ou FPT (formation préparatoire au travail).

Pour avoir plus de détail sur le Visa Destination Emploi, vous pouvez consulter le document suivant ou consulter l’article publié par OrientAction.