Peut-on changer le Karma d’une profession ?

Publications  |  11 mars 2015

C’est la question que pose le président de l’Ordre, Laurent Matte, c.o., dans son Billet intitulé « Moi, le test m’avait dit que… » ou peut-on changer le karma d’une profession ? publié dans la dernière édition du magazine l’orientation, la revue professionnelle des conseillers d’orientation (vol. 5, no 1, janvier 2015).

M. Matte soutient que comme dirigeant et porte-parole officiel de l’Ordre, il a fréquemment l’occasion de parler et d’entendre parler de la profession et qu’il ne reçoit pas uniquement des feedbacks positifs. Qu’est-ce qui entretient cette satanée image qui se colle à nous comme une toque, se demande t-il ? Y a-t-il des pratiques de l’orientation qui portent à confusion, qui ne sont pas comprises par leurs bénéficiaires ou dont la pertinence n’est pas clairement convenue avec eux ? Est-il possible que malgré les bonnes intentions, certains gestes puissent entretenir une perception étroite ou archaïque de l’orientation ?

Préserver l’intégrité de la profession n’est pas une fin en soi, selon lui.  Ce n’est pas, non plus, qu’une question d’amour-propre ou la réparation d’une offense.

Répondre aux besoins des personnes

Il soutient l’importance de répondre aux besoins d’orientation des personnes par des ressources compétentes et pertinentes, qui permettent à chacun de s’épanouir ou de s’affranchir de ses obstacles en prenant sa place dans la société. Des ressources ajustées et accessibles : certains n’ont besoin que d’informations, d’occasions, de rencontres ; d’autres ont besoin d’être accompagnés dans leur réflexion ; d’autres encore ont besoin qu’on les aide à faire face à un problème comme l’anxiété liée au choix, l’indécision, la confusion. C’est seulement à ce prix que notre profession sera vécue et perçue comme un puissant levier de bien-être individuel et collectif, avec tous les impacts sociaux, économiques et écologiques que cela peut signifier, conclut-il.

Vous pouvez consulter l’article de M. Matte dans le magazine L’orientation.