Processus d’orientation… dans l’impasse !

Publications  |  1 août 2016

pratiques-dorientation-en-education

Comment les conseillers d’orientation et autres professionnels liés à ce secteur, se retrouvent-ils dans l’impasse dans leur pratique ? Sur quoi portent ces impasses et comment les dénouer ? C’est le sujet de l’ouvrage, tout juste sorti des Presses de l’Université du Québec, et  intitulé Pratiques d’orientation en milieu d’éducation De l ‘impasse à l’enrichissement par le codéveloppement, rédigé sous la direction de la professeure France Picard de l’Université Laval. Pour susciter la réflexion autour de ces questions, le Groupe d’accompagnement des professionnels de l’orientation (GAP-Orientation) a mis sur pied des groupes de codéveloppement dans diverses régions du Québec. Les témoignages des professionnels sur les impasses rencontrées dans leur pratique notamment constituent la base de cet ouvrage.

Plusieurs défis contemporains de la pratique de l’orientation scolaire et professionnelle dans le système d’éducation sont explorés : accompagnement dans une transition, indécision, orientation en contexte interculturel, intimidation qui interfère dans la persévérance aux études et le processus de choix, soutien aux personnes handicapées ou souffrant de troubles de santé mentale, prise en compte du rôle joué par les parents dans le choix d’orientation et, enfin, le positionnement des conseillers d’orientation au sein de leur institution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : Fiche de l’éditeur.