Planification des services d’orientation (PSO) en milieu scolaire

Planification des services d’orientation (PSO) en milieu scolaire

L’information ci-dessous s’adresse aux coordonnateurs des services éducatifs, aux directeurs d’école, aux autres gestionnaires concernés par l’orientation et bien sûr aux conseillers d’orientation

Dans le cadre de son mandat de protection du public, afin de s’assurer que les élèves ayant besoin de services d’orientation en reçoivent, l’Ordre a développé une formation portant sur la planification des services d’orientation en milieu scolaire, dispensée en accord avec les directions des établissements d’enseignement. La formation est offerte gratuitement aux Commissions scolaires grâce à un soutien financier du ministère de l’Éducation, de la Science et de l’Enseignement supérieur.

Voici les 3 grands objectifs de la démarche :

  1. Rendre les services des conseillers et conseillères d’orientation accessibles à tous sans oublier les clientèles vulnérables ;
  2. Réaliser la planification services d’orientation, fondée sur les besoins de la clientèle et l’utilisation optimale des ressources du milieu ;
  3. Former des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) répondants pour soutenir les autres c.o. de la commission scolaire dans la démarche de planification des services d’orientation de leur école.

Pour connaître le contenu de cette formation, nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants  :

  • Une vidéo qui vous présente brièvement les fondements et les étapes de la démarche planification des services d’orientation (PSO) en milieu scolaire.
  • Une brève vidéo où la formatrice, Mme Johanne Lafrance, c.o. à la CS de la Pointe-de-l’Île, vous présente la démarche Planification des services d’orientation en milieu scolaire.
  • Un dépliant, présentant les éléments à retenir concernant la démarche, que vous pouvez télécharger
  • Un article du magazine l’Orientation, volume 7, no 1, janvier 2017 qui présente l’expérimentation de la démarche et de ses effets sur la pratique.