Mission et valeurs

Mission

À titre d’organisme régi par le Code des professions du Québec (RLRQ, chapitre C-26), l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec assure au public la qualité des services d’orientation offerts par ses membres en lui fournissant des recours légaux, le cas échéant.

Afin d’être en mesure d’offrir un haut niveau de qualité des services rendus par ses membres, l’Ordre s’assure de la compétence des personnes qui adhèrent à l’Ordre et voit à soutenir ses membres dans le maintien et le développement de leurs compétences professionnelles.

L’Ordre se prononce sur des enjeux qui préoccupent le public dans les domaines qui touchent la profession exerçant ainsi un rôle d’influence au sein de la société.

L’Ordre se veut un espace d’échanges permettant aux membres d’améliorer leur pratique et de participer au développement de la profession. Il vise à devenir un lieu d’identification et d’appartenance.

La pratique de l’orientation est encadrée par le champ d’exercice découlant du Code des professions et est appuyée par un énoncé de pertinence sociale, l’expression de son utilité.

Déclaration de services aux citoyens

Pour réaliser sa mission de protection du public, l’Ordre s’engage à lui offrir des recours et des services de qualité au sein de sa Déclaration de services aux citoyens.

Valeurs

L’Ordre appuie sa mission sur des valeurs fondamentales afin de guider et de supporter son personnel et ses dirigeants dans leurs actions. Ces valeurs prennent une importance accrue compte tenu de l’imputabilité de l’Ordre envers le public et envers ses membres, de son autonomie d’action et du fait que l’Ordre se veut un lieu de construction de l’identité professionnelle de ses membres.

  • La compétence s’illustre par le professionnalisme qui teinte l’accomplissement de nos tâches. Elle implique la rigueur, le souci de la qualité et l’efficacité dans l’atteinte des résultats visés. La compétence suppose la responsabilité de nos actes et de nos décisions ainsi que l’utilisation judicieuse des ressources et des informations mises à notre disposition. Elle s’illustre également par la créativité dans la recherche d’amélioration continue et par le haut niveau d’autonomie.
  • Le respect s’illustre par la considération envers toutes les personnes avec qui nous entrons en relation et par l’absence de discrimination. Il sous-tend, entre autres, les notions de courtoisie, de diligence, de confiance et de discrétion. Il implique également des paroles et des gestes sensibles à l’égard d’autrui.

  • L’engagement s’illustre par le souci de chacun de se dépasser en vue de l’atteinte des objectifs. Cela se traduit dans la mobilisation collective afin d’accéder à l’excellence des services offerts au public et aux membres. Il se manifeste par la solidarité entre les membres de l’équipe et un fort sentiment d’appartenance.

  • L’équité s’illustre par le respect des droits de toute personne et par l’assurance d’un traitement juste considérant les particularités et les besoins de chacune.
  • L’intégrité s’illustre par l’honnêteté, elle sous-entend d’être capable de reconnaître les limites de ses compétences, d’être loyal envers l’organisme, de diffuser de l’information exacte et pertinente. Cela suppose d’agir de façon à préserver la confiance du public et de nos membres et de façon conséquente à nos autres valeurs fondamentales.