Assemblée générale annuelle 2019

En conformité avec le Règlement sur les assemblées générales et le siège de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, tous les membres de l’Ordre sont convoqués une fois par année à l’assemblée générale.

Retour sur l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2019

L’AGA 2019 de l’OCCOQ s’est tenue le 4 octobre 2019, à l’Hôtel Le Dauphin Drummondville. Au total, 47 membres de l’Ordre étaient présents – plus 11 membres qui ont assisté à l’AGA à distance, via webdiffusion (sans droit de vote) – ainsi que quatre membres du conseil d’administration (CA) nommés par l’Office des professions du Québec.

Cotisation annuelle 2020-2021

Conformément aux changements mis en place avec la réforme du Code des professions, une deuxième consultation portant sur l’augmentation de la cotisation annuelle des membres a eu lieu, séance tenante. Les membres ont ainsi été invités à prendre la parole pour exprimer leur appui ou leur désaccord envers l’augmentation recommandée (2 %, c’est-à-dire 12 $). Les points de vue recueillis ont été considérés par les membres du CA lors de leur séance du 5 octobre 2019, durant laquelle ils ont adopté la résolution qui avait fait l’objet des deux consultations auprès des membres de l’Ordre, et qui a fixé le montant de la cotisation annuelle à 616 $ pour l’exercice 2020-2021.

Approbation de la rémunération des administrateurs élus

La réforme du Code des professions exige aussi que les membres votent lors de l’AGA pour approuver ou refuser toute augmentation de la rémunération des administrateurs élus. Ces derniers (autres que la présidente) ne sont pas rémunérés pour la participation aux séances du CA. Leurs frais de séjour et de déplacement sont remboursés selon la Politique de remboursement des frais de séjour et de déplacement. De plus, ils reçoivent des jetons de présence pour participer aux différents comités du CA, conformément à la Politique de rémunération des administrateurs élus.

L’assemblée a donc adopté la résolution présentée par le CA, qui proposait une augmentation de 2 % du montant des jetons de présence en vigueur au cours de l’exercice 2019-2020 (301,27 $ pour une journée de réunion) pour le prochain exercice (2020-2021).

Approbation de la rémunération de la présidente

La rémunération de la présidente est établie selon les règles de la Politique sur la rémunération des administrateurs élus, qui stipule qu’elle est embauchée pour un horaire de trois (3) jours de travail par semaine, à un taux horaire de 70,86 $ (exercice 2019-2020). Ses frais de séjour et de déplacement sont remboursés selon la politique citée ci-haut, et un téléphone cellulaire lui est fourni par l’Ordre.

La résolution présentée par le CA, qui proposait une augmentation de 2 % du taux horaire de la rémunération de la présidente pour l’exercice 2020-2021, a été adoptée par l’assemblée.

Nomination des auditeurs pour l’exercice 2019-2020

Finalement, l’assemblée a aussi adopté la résolution du CA proposant de retenir les services de Poirier & Associés inc. comme auditeur chargé de vérifier les livres et comptes de l’Ordre pour l’exercice 2019-2020. 

Documentation de l’assemblée générale annuelle 2019
Documentation utile