RÔLE
Le Conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et veille à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements qui en découlent. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale. Les administrateurs donnent des avis ou des conseils et prennent des décisions sur des enjeux majeurs touchant la profession de l’Ordre. En outre, ils peuvent être appelés à participer à des comités, placés sous la responsabilité du CA, comme par exemple le comité de la planification stratégique.
COMPOSITION
Le CA est composé de 15 administrateurs, dont 11 administrateurs élus au suffrage des membres par régions administratives, y compris le président, et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Leur mandat est d’une durée de 3 ans.
RÉUNIONS
Les séances du Conseil d’administration sont au minimum de 4 par année et ont lieu habituellement les samedis.
POLITIQUE DE GOUVERNANCE
La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle de l’organisation de façon responsable, transparente, efficiente, respectueuse de l’intérêt du public, le tout en conformité avec les lois applicables. Les règles de gouvernance permettent d’assurer le bon fonctionnement des méthodes de gestion de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
La politique de gouvernance établie par le CA institue quatre comités, composés chacun d’un nombre variable de membres élus et d’administrateurs nommés ainsi que de la présidente de l’OCCOQ :
Pour en savoir plus sur la structure politique de l’Ordre ainsi que sur les rôles et responsabilités du CA et de ses comités, consultez la politique de gouvernance.
CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES ADMINISTRATEURS DE L’OCCOQ
Établi conformément à l’article 29 du Règlement sur le code d’éthique et de déontologie pour les administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel (Code des professions), ce code vise à éclairer les administrateurs sur le plan individuel afin qu’ils puissent se l’approprier pour guider leur conduite dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs choix quant aux gestes à poser et à éviter. Pour consulter ce document, cliquez ici.
LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
RÉGION ÉLECTORALE 1 : Bas-Saint-Laurent (01) ; Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11)
Josée Senneville, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 2 : Capitale-Nationale (03) ; Chaudière-Appalaches (12)
Gourde Annie , c.o. Émilie Allen, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 3 : Mauricie (04) ; Centre-du-Québec (17)
Josée Lachance, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 4 : Estrie (05)
Alexandre Brien, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 5 : Montréal(06)
Marie-Hélène Collin, c.o. Mirela Mocka, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 6 : Laval (13) ; Lanaudière (14) ; Laurentides (15)
Josée Landry, c.o., présidente de l’Ordre
RÉGION ÉLECTORALE 7 : Outaouais (07) ; Abitibi-Témiscamingue (08) ; Nord-du-Québec (10)
Antoine Roy, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 8 : Montérégie (16)
Caroline Dufour, c.o.
RÉGION ÉLECTORALE 9 : Saguenay-Lac-Saint-Jean (02) ; Côte-Nord (09)
Michel Robert, c.o.
ADMINISTRATEURS NOMMÉS
Bernard Beauchesne Jean-Guy Trottier Michel Guimond Teresa Pacheco