Conseil d’administration

RÔLE

Le Conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et veille à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements qui en découlent. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale. Les administrateurs donnent des avis ou des conseils et prennent des décisions sur des enjeux majeurs touchant la profession de l’Ordre. En outre, ils peuvent être appelés à participer à des comités, placés sous la responsabilité du CA,  comme par exemple le comité de la planification stratégique.

COMPOSITION

Le CA est composé de 15 administrateurs, dont 11 administrateurs élus au suffrage des membres par régions administratives, y compris le président, et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Leur mandat est d’une durée de 3 ans.

RÉUNIONS

Les séances du Conseil d’administration sont au minimum de 4 par année et ont lieu habituellement les samedis.

POLITIQUE DE GOUVERNANCE 

La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle de l’organisation de façon responsable, transparente, efficiente, respectueuse de l’intérêt du public, le tout en conformité avec les lois applicables. Les règles de gouvernance permettent d’assurer le bon fonctionnement des méthodes de gestion de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

La politique de gouvernance établie par le CA institue quatre comités, composés chacun d’un nombre variable de membres élus et d’administrateurs nommés ainsi que de la présidente de l’OCCOQ :

  • Comité de gouvernance
  • Comité  des finances et ressources humaines
  • Comité de planification stratégique
  • Comité d’audience

Pour en savoir plus sur la structure politique de l’Ordre ainsi que sur les rôles et responsabilités du CA et de ses comités, consultez la politique de gouvernance.

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

RÉGION ÉLECTORALE 1 : Bas-Saint-Laurent (01) ; Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (11)

       Josée SENNEVILLE                                            

  Josée Senneville, c.o.


RÉGION ÉLECTORALE 2 : Capitale-Nationale (03) ; Chaudière-Appalaches (12)

    annie-gourde1

Gourde Annie , c.o.           Poste vacant


RÉGION ÉLECTORALE 3 : Mauricie (04) ; Centre-du-Québec (17)

  Josée LACHANCE    

Josée Lachance, c.o.


RÉGION ÉLECTORALE 4 : Estrie (05)

     

Alexandre Brien, c.o.


RÉGION ÉLECTORALE 5 : Montréal(06)

   Marie-Hélène COLLIN

Marie-Hélène Collin, c.o.            Mirela Mocka, c.o.


RÉGION ÉLECTORALE 6 : Laval (13) ; Lanaudière (14) ; Laurentides (15)

     Josée LANDRY

Josée Landry, c.o., présidente de l’Ordre


RÉGION ÉLECTORALE 7 : Outaouais (07) ; Abitibi-Témiscamingue (08) ; Nord-du-Québec (10)

  

Antoine Roy, c.o.


RÉGION ÉLECTORALE 8 : Montérégie (16)

           

Caroline Dufour, c.o.


RÉGION ÉLECTORALE 9 : Saguenay-Lac-Saint-Jean (02) ; Côte-Nord (09)

      Michel ROBERT

Michel Robert, c.o.


ADMINISTRATEURS NOMMÉS

      Bernard BEAUCHESNE                         Jean-Guy TROTTIER

Bernard Beauchesne                 Jean-Guy Trottier               Michel Guimond            Teresa Pacheco