Communications et publications - Actualité - COVID-19

Pandémie COVID-19 – Informations et recommandations

13 mars 2020 | COVID-19

COMMUNIQUÉ
Diffusion immédiate

PANDÉMIE COVID-19 – INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

Montréal, le 13 mars 2020 – À la suite des points de presse du premier ministre du Québec, hier et aujourd’hui, au sujet de la pandémie du virus COVID-19, l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) fait le point aujourd’hui concernant la poursuite de ses activités et ses recommandations, en cohérence avec celles des autorités compétentes.

Activités de l’OCCOQ

À noter que l’Ordre maintient présentement son fonctionnement habituel, en respect de ses obligations légales, tout en se conformant aux directives émises par le gouvernement pour prévenir et ralentir la propagation du virus. Les heures d’ouverture de son siège social sont donc maintenues ainsi que l’ensemble de ses services essentiels.

Au sujet des activités ou événements à venir :

  • Colloque (17 au 19 juin 2020) : À ce jour, nous maintenons la tenue du Colloque aux dates prévues. L’inscription à ce dernier demeure donc ouverte. Évidemment, nous suivrons de près l’évolution de la situation dans les prochains jours et semaines et publierons d’autres informations si l’annulation de l’événement devient nécessaire (par courriel, via notre site Web et notre page Facebook). Dans un tel cas, toutes les personnes inscrites seront remboursées pour les frais d’inscription encourus.
  • Réunions des comités de l’Ordre : Considérant la directive du gouvernement au sujet de l’annulation, à court terme, de tout événement réunissant 250 personnes ou plus, les prochaines réunions de comités de l’Ordre seront maintenues, jusqu’à nouvel ordre :
    • Comité d’inspection professionnelle (18 mars 2020)
    • Comité d’accès à l’exercice de la profession (7 avril 2020)
    • Séance du conseil d’administration de l’Ordre (28 mars 2020)
Recommandations générales

Dans le but de répondre aux préoccupations à l’égard du virus, nous recommandons à nos membres, nos partenaires, au public et aux employeurs de consulter le guide CORONAVIRUS [COVID-19] – Recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs, publié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ce dernier contient toutes les informations nécessaires pour assurer la collaboration et la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus au sein des organisations, tout en respectant les droits des travailleurs.

Le guide présente, entre autres, les sources officielles à consulter :

Nous vous tiendrons informés de tout changement concernant les activités de l’OCCOQ dans les jours et semaines à venir, le cas échéant. Restons prudents et déployons ensemble les efforts nécessaires pour minimiser les impacts de la propagation du virus.

– 30 –

Source :  Martine Lacharité
Directrice générale et secrétaire
OCCOQ

Partager sur :