Lancement du « Guide de pratique – Orientation en formation générale des adultes et en formation professionnelle »

1 février 2023 | Événements
OCCOQ
Le lancement officiel du Guide de pratique – Orientation en formation générale des adultes et en formation professionnelle s’est effectué, aujourd’hui, le 1er février 2023, via un webinaire parmi plus de 150 membres présents issus de la formation générale et de la formation générale des adultes.

Ce guide est issu d’un long travail de réflexion, d’analyse et de rédaction qui s’est réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres et partenaires.

« Bien qu’il s’agisse de toute évidence de la même profession et des mêmes activités d’évaluation et d’intervention, il en va autrement pour le contexte d’intervention et les enjeux liés aux personnes qui évoluent dans l’environnement de la FGA et de la FP Tout en étant en continuité et en cohérence avec le guide de pratique en formation générale des jeunes, il est primordial de réfléchir autrement à la pratique de l’orientation et il s’avérait donc nécessaire de concevoir un guide adapté et propre au contexte des adultes » (Mot de la présidente, Guide de pratique FGA/FP, 2023).

Pour lire le document complet, cliquez ici

Planification des services en orientation (PSO)

Lors du webinaire, et pour faire suite au Guide de pratique – Orientation en formation générale des adultes et en formation professionnelle, a également été présenté la démarche de planification des services en orientation (PSO) afin d’améliorer l’accès aux services d’orientation dans le milieu de l’éducation. Rappelons que cette démarche est disponible aux membres qui pratiquent dans les secteurs de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP).

L’OCCOQ a mis en place une démarche de planification des services d’orientation en milieu scolaire, incluant une formation de base et du coaching. Elle propose un accompagnement sur mesure qui permet un moment de réflexion et de concertation aux c.o. et à leur direction afin de mieux situer les services d’orientation de leur établissement d’enseignement.

Pour l’OCCOQ, la démarche PSO est un moyen concret qui permet aux intervenants du réseau scolaire de coconstruire une vision des services d’orientation tout en ne perdant jamais de vue les priorités, les enjeux et les ressources de leur milieu pour mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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