Communications et publications - Actualité - Événements

Semaine québécoise de l’orientation : 22 au 26 novembre 2021

23 novembre 2021 | Événements
OCCOQ

OCCOQ

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) tiendra la 15e édition de la Semaine québécoise de l’orientation (SQO), du 22 au 26 novembre 2021, sous la thématique « C.O. : Professionnel.le.s essentiel.le.s tout au long de la vie ».


OBJECTIF
Cette campagne vise à sensibiliser l’ensemble de la population québécoise à l’importance de l’orientation tout au long de la vie – ainsi qu’à la qualité et au professionnalisme des services d’orientation auxquels elle a accès – grâce à la promotion du tout nouveau site Web de l’OCCOQ. Ce dernier présente de nouveaux contenus à propos de la profession, des services d’orientation et de l’Ordre, illustrant ainsi la diversité des besoins et des pratiques en orientation ainsi que l’expertise et les compétences des conseillers et conseillères d'orientation (c.o.). La population y trouve aussi toute l’information nécessaire pour avoir accès aux services d’orientation.

ACTIVITÉS

Des conférences ou activités diverses seront offertes au public par certains des membres ou des partenaires de l’OCCOQ (en mode virtuel ou en présentiel), du 22 au 26 novembre prochains.

  • Conférence : Planifier avec succès ma route vers l’université
    Conférencière : Marie-Pascale Morin, c.o., Université du Québec à Rimouski
    22 novembre, 18 h 30 : En présence, Campus de Lévis
    23 novembre, 18 h 30 : À distance (Zoom)
    Détails et inscription
OUTILS PROMOTIONNELS ET PÉDAGOGIQUES

  • Bannières Web (images pour des publications dans les comptes de médias sociaux) :
Public cible des élèves et étudiants
Format Facebook
Format LinkedIN

Public cible des jeunes adultes
Format Facebook
Format LinkedIN

Public cible des adultes
Format Facebook
Format LinkedIN

Public cible des organisations / employeurs
Format Facebook
Format LinkedIN

Public cible des personnes en préparation à la retraite
Format Facebook
Format LinkedIN

MÉDIAS

COMMUNIQUÉ
Pour toute question ou pour obtenir une entrevue avec la présidente et porte-parole officielle de l’Ordre, Mme Josée Landry, c.o., veuillez contacter M. Mathieu Pigeon, coordonnateur aux communications : mpigeon@orientation.qc.ca / 514 737-4717 ou 1 800 363-2643, p. 224.

24 novembre 2021

23 novembre 2021
À PROPOS DES CONSEILLERS ET CONSEILLÈRES D’ORIENTATION (C.O.)
Détenant un permis d’exercice délivré par l’OCCOQ, les c.o. sont des professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (DSMRH*). Leurs interventions visent le développement de l’autonomie socioprofessionnelle et la prise de décisions éclairées, sur les plans professionnel, scolaire et personnel, en adéquation avec l’identité et les besoins de la personne. Leur clientèle peut également être constituée de groupes ou d’organisations. Les c.o. accompagnent les personnes de tous âges, quels que soient leur niveau de scolarité et leurs expériences professionnelles ou personnelles. Grâce à leurs compétences en évaluation, en intervention et en rôle-conseil, ils sont en mesure d’adapter leurs services afin de répondre à une diversité de besoins d’orientation.

  • Choix scolaires et professionnels (cours et programmes d’études, métiers et professions, stages, formation continue, etc.)
  • Insertion et réinsertion socioprofessionnelle (objectif d’emploi, recherche d’emploi, adaptation en emploi, etc.)
  • Réorientation et transitions de carrière (gestion de carrière, changement significatif de domaine professionnel, crises et transitions de vie, perte d’emploi, préparation et adaptation à la retraite, etc.)
  • Adaptation et réadaptation au travail ou aux études (handicaps, troubles mentaux ou neuropsychologiques, difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, problèmes de motivation, deuils, etc.)
  • Développement de carrière et gestion de talents (besoins spécifiques aux organisations et employeurs)
  • Relation d’aide et intervention psychosociale (gestion des émotions, développement de stratégies d’adaptation, mobilisation des ressources, deuils, risque suicidaire, etc.)
  • Reconnaissance des acquis et des compétences (bilan de compétences, reconnaissance officielle en fonction d’un programme d’études, d’une norme professionnelle ou d’un référentiel de compétences, etc.)
* Les professionnels du DSMRH sont les suivants : conseillers d’orientation, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs, sexologues, criminologues, psychologues, orthophonistes et audiologistes, infirmières et médecins.

À PROPOS DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE L’ORIENTATION

La Semaine québécoise de l’orientation est l’événement public annuel de l’OCCOQ et de ses membres. Mise sur pied en 2005, elle vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de l’orientation « tout au long de la vie » ainsi qu’aux ressources pouvant répondre à leurs besoins d’orientation. Durant toutes ces années, l’Ordre et ses membres ont ciblé différentes thématiques pour mettre en lumière la diversité des besoins qui se manifestent à tout âge, et qui sont habituellement traités dans le processus d’orientation avec un conseiller ou une conseillère d’orientation (ex. : reconnaissance des acquis et des compétences, déjouer ses obstacles et s’engager dans l’action, préparer la transition à la retraite, exploiter ses atouts en période d’incertitude, etc.).

Site Web développé par

OCCOQ

Partager sur :