Départ de madame Josée Landry, c.o., présidente de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

23 mai 2024 | Nouvelles

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


Montréal, le 23 mai 2024 – Après huit années consacrées à la présidence de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, madame Josée Landry, c.o., annonce son départ imminent. Son mandat, prévu initialement jusqu'en mai 2025, prendra fin le 12 août prochain.

Madame Landry quitte son poste avec sérénité et gratitude pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Cette opportunité, qui s'est présentée au moment où elle entamait sa réflexion sur son avenir après l'OCCOQ, représente pour elle un défi stimulant qu'elle ne pouvait ignorer.

OCCOQAu sujet de son départ, madame Landry tient à rassurer les membres de l'Ordre en précisant qu'elle quitte ses fonctions dans un esprit de continuité et de coopération. Elle s'engage à faciliter une transition harmonieuse et à collaborer étroitement avec le conseil d'administration pour assurer la stabilité et la pérennité de l'OCCOQ.

« Je suis reconnaissante pour les huit années enrichissantes que j'ai passées à la présidence de l'Ordre. Ensemble, nous nous sommes engagés activement envers notre mission de protection du public, notamment en faisant valoir l’expertise et les compétences des conseillers et conseillères d’orientation, afin de favoriser un meilleur accès à leurs services que nous estimons essentiels pour la société. Je suis confiante dans la capacité de l'OCCOQ à poursuivre sa mission avec succès. C’est un privilège d’avoir occupé cette fonction », déclare madame Landry.

Le conseil d'administration de l'OCCOQ prendra les mesures nécessaires pour assurer la continuité des activités de l'Ordre. Une personne sera rapidement désignée parmi les membres actuels du CA pour assurer l'intérim et son identité sera annoncée à ce moment. De nouvelles élections à la présidence se tiendront en mai 2025 afin de désigner la personne qui occupera la fonction pour le mandat suivant. À noter toutefois que madame Landry conserve son rôle d’administratrice pour la région électorale 02 jusqu’aux prochaines élections.

À propos de madame Josée Landry, c.o.

Membre de l’Ordre depuis 1993, madame Landry compte plus de 30 années d'expérience en orientation, notamment dans le secteur organisationnel. Son engagement dans la gouvernance de l'Ordre débute en 2008, lorsqu'elle devient administratrice. Elle est élue vice-présidente en 2012 avant d’être élue présidente en 2016. Madame Landry a joué un rôle essentiel dans la promotion de l'expertise des conseillers et conseillères d'orientation qui viennent en aide aux personnes de tous âges vivant des questionnements personnels, scolaires et professionnels.

Durant son mandat, madame Landry a entre autres contribué à la mise en valeur du rôle essentiel des c.o. et à la reconnaissance de leurs compétences. En outre, son leadership et ses aptitudes en communication ont été déterminants dans la réalisation de nombreuses percées médiatiques et politiques de l'OCCOQ. Le plan stratégique 2024-2028 de l'Ordre, adopté sous la présidence de madame Landry, est quant à lui en branle depuis avril dernier.

À propos de l’OCCOQ

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation que Québec, qui encadre le travail de plus de 2600 conseillères et conseillers d'orientation, est l’un des 46 ordres professionnels constitués conformément au Code des professions, qui ont pour mission la protection du public. Il fait aussi partie des 10 ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Site de l’Ordre | Page Facebook | Site Espace parents 

– 30 –


Pour information :

Francis Dugas
Coordonnateur aux communications
fdugas@orientation.qc.ca
514 737-4717, poste 224


Partager sur :