Communications et publications - Actualité - Nouvelles

L'Ordre est fier de réitérer sa collaboration au balado Futur proche de Kaleido

30 septembre 2022 | Nouvelles
OCCOQ

Communiqué de presse 
Pour diffusion immédiate 

Québec, le 29 septembre 2022 - Un soutien stimulant et concret pour les jeunes de 14 à 18 ans dans le choix de leur carrière

Poursuivant son objectif d’appuyer les familles et les jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, Kaleido annonce avec joie la sortie de la deuxième saison de Futur proche, un balado de huit nouveaux épisodes de 20 minutes pilotés par la comédienne, auteure et animatrice Valérie Chevalier. Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute, le balado, réalisé par Nathalie Ducharme, est diffusé en collaboration avec Academos et l’Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.

L’atteinte du plein potentiel de chaque enfant étant au cœur de sa mission, Kaleido, pionnière de l’épargne-études, souhaite ainsi offrir aux jeunes un soutien stimulant et concret pour explorer les choix de carrières non traditionnelles et ouvrir leur esprit sur le champ des possibilités professionnelles.

Ainsi, au fil de chacun des épisodes de cette nouvelle saison, Valérie Chevalier discute avec plusieurs jeunes qui se questionnent sur leur futur emploi et part à la rencontre de professionnels inspirants, qui exercent le métier de leurs rêves. Ensuite, en compagnie de Josianne Grenier-Genest, conseillère d’orientation, l’animatrice fait le point et explore différents métiers pour aider les jeunes à en choisir un qui correspond à leurs valeurs et à leurs intérêts.

OCCOQ

Amant de la nature, désireux d’aider les autres, gestionnaire dans l’âme, allergique à la routine, avide d’apprendre? Coup d’œil sur divers emplois qui correspondent à ces valeurs et ces intérêts et survol des huit nouveaux épisodes où l’on part à la découverte de gens qui exercent un métier passionnant.

Épisode 1 — Se connecter avec la nature :
si tu as à cœur la santé des animaux, petits ou grands, et que tu aimes le travail manuel, plusieurs avenues s’offrent à toi, comme en témoigne Dinnia Millette, technicienne en santé animale. 

Épisode 2 — Faire une différence ici et ailleurs : ouverture et curiosité sont nécessaires pour aider à gérer des crises humanitaires. Asal, une étudiante au CÉGEP, s’interroge sur les chemins à prendre pour travailler en aide communautaire et Valérie s’entretient avec Céline Füry, coordonnatrice humanitaire. 

Épisode 3 — Connecter les humains de toutes les cultures : les relations interpersonnelles te passionnent? L’étudiante Assia parle de son désir d’entretenir les contacts humains et susciter la collaboration, alors que la responsable du recrutement et de l’intégration Émilie Sauvé raconte comment elle s’y prend pour trouver des employés partout sur la planète. 

Épisode 4 — Communiquer avec créativité : tu aimes le changement et réagir aux imprévus? Valérie s’entretient avec Megan, étudiante en arts et technologie des médias et avec Jonathan Côté, chargé d’équipe en communication, qui explique comment il met sa créativité et sa curiosité au service de l’entreprise et à quoi ressemble son quotidien.

Épisode 5 — Soigner passionnément : changer de parcours permet parfois de trouver sa voie. Karine Grondin prend soin des autres avec passion et raconte comment le milieu hospitalier est rempli de possibilités. Inhalothérapeute, elle relate sa réorientation qui lui a permis d’exercer un métier qui la comble.

Épisode 6 — Justice et humanité : si tu veux solutionner des problèmes de société, le travail communautaire est peut-être pour toi. Valérie parle d’équité et de justice avec l’étudiante Selma et rend ensuite visite à la policière Nithra Antonito pour discuter de prévention et de service à la population. 

Épisode 7 — Imaginer l'avenir : changer le monde, ça prend de la persévérance. On va à la rencontre de l’étudiant William, qui souhaite créer un monde plus vert, et de Julien Paquette, qui y travaille quotidiennement chez Lion Électrique. On discute d’ingénierie, de réussite scolaire et d’acharnement. 

Épisode 8 — Se réaliser dans l'action : avoir le souci du détail et voir grand, ça se peut. Jean-François Asselin, ébéniste, construit de ses propres mains les projets de son entreprise. Il parle de persévérance et de plaisir. Valérie discute aussi avec Vincent, un étudiant qui souhaite un métier qui bouge!

Les huit nouveaux épisodes ainsi que les huit de la première saison, réalisés en collaboration avec Coyote Audio, sont offerts pour écoute et téléchargement à kaleido.ca/balado et sur l’ensemble des plateformes de diffusion. 

Partager sur :