Communications et publications - Actualité - Nouvelles

Monsieur Michel Robert, c.o., remporte le prix Mérite du CIQ.

6 juillet 2023 | Nouvelles

C'est le 8 juin dernier, dans le cadre du Colloque de l'OCCOQ, qu'a été remis le prix du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Cette année, c'est monsieur Michel Robert, c.o., qui a reçu cette distinction qui souligne la contribution et l'implication d'un professionnel ou d'une professionnelle sous la recommandation de son ordre professionnel.

Monsieur Robert est devenu conseiller d’orientation en 1982 après avoir complété un baccalauréat et une licence en orientation et counseling à l’Université Laval.  Ajoutant ensuite quelques cours en relations industriellesà ses diplômes, il retourne travailler dans sa région natale, le Saguenay, où il a mené l'ensemble de sa carrière. Il s’y est d’ailleurs illustré comme un des visages les plus connus et engagés de notre profession.


OCCOQ

Monsieur Paul-André Gallant, secrétaire au comité exécutif du CIQ, et madame Josée Landry, c.o. et présidente de l’OCCOQ, entourent Michel Robert, c.o., récipiendaire du prix Mérite.

En 1983, monsieur Robert fait son entrée à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay comme conseiller d’orientation en formation générale des adultes. Il y demeurera jusqu'à sa retraite, occupant également le poste de conseiller pédagogique en formation professionnelle et celui de conseiller aux services aux entreprises entre 2001 et 2008. Soulignons que bien que son titre de c.o. n’était alors pas obligatoire pour occuper ces postes, il est demeuré membre de son ordre professionnel pendant cette période. En parallèle, monsieur Robert a agi à titre de consultant en psychologie scolaire au secteur primaire de 1983 à 1989 et comme conseiller d’orientation au secteur collégial de 1986 à 1990. Simultanément, il a développé une pratique privée en orientation, ainsi qu’en psychothérapie, une activité réservée pour laquelle il fut accrédité de 1990 à 2017.

Dans sa région, il s'implique activement auprès de ses collègues, les mobilisant régulièrement autour de rencontres d’échanges et de formations et en s’assurant de faire le lien entre l’Ordre et les membres de sa région.  Il s’implique aussi dans l’organisation du Salon ZigZag, un événement incontournable de la région qui aiguille les jeunes et la clientèle adulte dans leur choix de carrière en leur donnant l’occasion de découvrir plus d’une centaine de programmes de formation offerts au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est en 1989 que débute l'engagement de monsieur Robert au sein de la Corporation professionnelle des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Il agit alors à titre de président du colloque, tenu cette année-là à Chicoutimi. Il devient ensuite inspecteur en 1995, fonction qu’il conservera jusqu’en 1999. 

En 2010, il est élu au Conseil d’administration de l’OCCOQ comme administrateur pour la région électorale du Saguenay-Lac-St-Jean et Côte-Nord. En 2013, il fait son entrée au comité exécutif et est élu vice-président de l’OCCOQ en 2016, jusqu’à son départ du conseil d’administration en 2021.  En 2018, lorsque le C.A. a résolu de scinder le comité exécutif en trois comités distincts, il est élu président du comité de gouvernance, poste qu’il occupera également jusqu’à son départ du conseil d’administration de l’ordre.

L'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec tenait à souligner cette feuille de route très bien garnie et les trente-huit années d’engagement de monsieur Robert. Ce dernier a grandement contribué au développement de la profession et au rayonnement de celle-ci, ainsi que la protection du public et la gouvernance de l’Ordre.

Monsieur Robert profite depuis 2020 d’une retraite amplement méritée qui, nous l'espérons, sera aussi palpitante que sa carrière.

Partager sur :