Partenariat entre l’OCCOQ et Éducaide pour favoriser la persévérance scolaire : Parcours Hubble – Voir loin. Rêver grand.

11 janvier 2023 | Nouvelles
OCCOQ
C’est en ayant la conviction mutuelle qu’offrir à chaque jeune les outils nécessaires pour mieux préparer son avenir et persévérer dans ses études que l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et Éducaide sont fiers d’être partenaires dans le cadre du Parcours HUBBLE – Voir loin. Rêver grand., un nouveau programme d’accompagnement offert par Éducaide. Tout comme l’OCCOQ, Éducaide souhaite voir advenir un changement social important : une baisse significative du taux de décrochage scolaire, donc de plus en plus de jeunes qui persévèrent et prennent en main leur avenir en ayant accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leur plein potentiel sur les plan personnel, scolaire et professionnel. Préparer son avenir demeure une étape cruciale de l’adolescence et le soutien approprié est nécessaire pour y parvenir.

Nombreux sont les chercheurs qui s’entendent pour dire que les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative constituent un processus dynamique et cumulatif tant personnel, familial, scolaire et social qui influence positivement ou négativement le parcours scolaire du jeune1. Le décrochage scolaire constitue donc une problématique complexe nécessitant une réponse holistique et coordonnée, d’autant plus qu’il survient principalement à l’adolescence, une période charnière du développement de l’identité. À cela s’ajoutent également les répercussions sociales et économiques considérables qui s’y rattachent, autant pour le jeune décrocheur que pour l'ensemble de la société. 

En se basant ainsi sur ces prémisses, l’équipe d’Éducaide a amorcé, au cours des derniers mois, une réflexion stratégique afin d’évaluer de nouvelles perspectives et de poser un regard nouveau sur la notion de persévérance scolaire. C’est en identifiant concrètement les déterminants sur lesquels nous pouvions avoir de l’impact que nous avons saisi l’occasion de bonifier notre offre de services actuels et ainsi demeurer encore plus pertinents dans notre réponse aux réels besoins de la population étudiante. Le Parcours HUBBLE s’est donc présenté comme la meilleure option en complément à l’actuel programme de bourses PERSÉVÉRA.

Nommé en l’honneur de l’astrophysicien Edwin Hubble, le Parcours HUBBLE permettra aux jeunes de vivre une expérience de groupe positive de deux jours à l’extérieur de leur milieu de vie habituel, en plus d’acquérir de nouveaux outils qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Le Parcours HUBBLE est issu d’une démarche rigoureuse. Au total, plus de 20 expert(e)s externes ont contribué, par leur expérience et leur expertise, au développement et à la validation de ce programme innovant à fort impact. À la suite des deux jours passés en groupe, un accompagnement personnalisé avec un(e) professionnel(le) sera offert à chaque jeune, à raison d’une fois par mois jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de consolider les apprentissages acquis. C’est d’ailleurs à cette étape primordiale du parcours que les conseillers et conseillères d’orientation (c.o.) des écoles participantes seront appelé(e)s à contribuer en s’assurant du bon déroulement de l’accompagnement offert.

« Hubble va vraiment plaire aux jeunes et, pour moi, c’est ce qui est le plus important. [Il] permettra de semer une graine qui poursuivra sa croissance grâce à l’accompagnement qui suivra tout au long de l’année scolaire. [...] Soutenir la réflexion des jeunes par rapport à leur destinée, c’est essentiel ! », souligne la professeure titulaire en psychopédagogie et adaptation scolaire de l’Université Laval, Mme Nancy Gaudreau, qui, avec son équipe de recherche, mesurera l’impact de ce programme dans le développement personnel et la persévérance scolaire des participants.

La première cohorte du Parcours HUBBLE a été lancée en octobre 2022. Ce sont 23 élèves boursiers d’Éducaide provenant de sept écoles secondaires situées dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de Portneuf qui y participent, sur une base volontaire.

« HUBBLE est une occasion incroyable pour prendre un nouveau chemin qu’on ne pensait pas qu’il puisse exister. Je vois la possibilité de créer un bassin de leaders positifs au sein de mon école. Des gens qui, à la suite de leur expérience, influenceront positivement les autres. Un superbe tremplin vers la réussite et la persévérance ! », rapporte M. François Pouliot, directeur de l’École secondaire Vanier.

Par le déploiement du Parcours HUBBLE, Éducaide souhaite poursuivre plus que jamais son action de bienfaisance qui consiste à outiller les jeunes pour qu’ils puissent persévérer, développer leur plein potentiel et participer activement à bâtir la société à laquelle ils aspirent. Depuis plus de 20 ans, l’organisme a toujours mis la persévérance scolaire au cœur de ses actions. Le Parcours HUBBLE sera donc un pas de plus dans cette direction.
Partager sur :