Un troisième et dernier mandat pour Josée Landry, c.o., à la présidence de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec

27 juin 2022 | Nouvelles
OCCOQ
Le 4 juin dernier, Mme Josée Landry, c.o., a été réélue présidente de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) au suffrage des membres du conseil d’administration (CA), conformément à la réglementation en vigueur. Ses collègues du CA lui ont ainsi témoigné leur soutien et leur confiance pour un troisième et dernier1 mandat à la présidence.

Membre de l’Ordre depuis 1993, Mme Landry cumule 30 années de pratique en orientation, notamment dans le secteur organisationnel. C’est en 2008 qu’elle débute son engagement dans la gouvernance de l’Ordre en tant qu’administratrice. Cette expérience fut une révélation importante quant à ses intérêts et à son potentiel, en cohérence avec son profil organisationnel. Tellement qu’elle a décidé un jour de contribuer davantage en présentant sa candidature à la présidence de l’Ordre. Ses pairs du CA l’ont alors élue présidente en 2016 pour un premier mandat de trois ans.

Durant les six dernières années, Mme Landry a toujours été mobilisée envers la pleine reconnaissance de l’utilité sociale des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.). En tant que porte-parole officielle de l’Ordre, elle travaille fort à la mise en valeur de l’expertise des c.o., qui viennent en aide aux personnes de tous âges vivant des questionnements scolaires et professionnels. Chacune de ses représentations politiques et prises de position publique est dirigée en ce sens, afin que toute personne en ressentant le besoin ait accès à des services d’orientation compétents.

Collaborant de près avec le CA et l’équipe de l’Ordre, en mettant à profit son sens du leadership et ses aptitudes en communication, notre présidente a joué un rôle de premier plan dans la planification stratégique de l’OCCOQ ainsi que dans la réalisation de nombreuses percées médiatiques et politiques depuis 2016 (notamment le positionnement de l’évaluation et de l’accompagnement en orientation comme services essentiels durant la crise pandémique).

Mot de la présidente

Je suis fière d’être c.o. et très honorée d’avoir été réélue présidente. Le réseau de contacts que j’ai développé au cours des dernières années me permet de faire rayonner la pertinence et la nécessité de notre profession au sein de la société ainsi qu’auprès des instances politiques et des partenaires des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de l’emploi et du système professionnel. Ayant d’ailleurs été récemment élue membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), une nouvelle occasion de faire connaître la vision de l’orientation se présente dans un contexte de collaboration interprofessionnelle et de relations gouvernementales.

Pour les trois prochaines années de cet ultime mandat, je compte poursuivre mes actions de représentation avec la même ardeur et je souhaite contribuer aux efforts pour attirer la relève en orientation, car nos ressources professionnelles sont présentement insuffisantes. Trop d’offres d’emploi de c.o. demeurent sans candidatures, ce qui est inquiétant pour l’accès aux services d’orientation.

J’en profite aussi pour annoncer que j’irai à la rencontre des membres et des étudiant(e)s en orientation en compagnie de Martine Lacharité, directrice générale et secrétaire de l’Ordre, dans le cadre d’une tournée des régions (en présentiel). Suivez nos communications pour connaître les détails et le calendrier de la Tournée.

En terminant, je tiens à vous remercier pour votre confiance. Chacune des occasions où je peux vous rencontrer et échanger avec vous constitue un grand privilège pour moi. L’OCCOQ, c'est aussi vous !


La présidente,

Josée Landry, c.o.

1 Depuis l’entrée en vigueur, en 2017, de la Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, le président ou la présidente d’un ordre professionnel ne peut exercer plus de trois mandats à ce titre (art. 63).

Partager sur :