Communications et publications - Actualité - Nouvelles

Opération main-d’œuvre : des enjeux importants qui interpellent l’OCCOQ

21 décembre 2021 | Nouvelles
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 21 décembre 2021. – Le 30 novembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait le lancement de l’Opération main-d’œuvre, un investissement sans précédent de 3,9 milliards de dollars sur cinq ans, dont 2,9 milliards en crédits additionnels, pour s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs priorisés (santé et services sociaux, éducation, services de garde éducatifs, technologies de l’information, génie et construction). L’objectif consiste à attirer, former et requalifier 170 000 travailleurs. Pour ce faire, le gouvernement met de l’avant quatre leviers d’action :

  • miser sur la formation en soutenant la diplomation, la persévérance des étudiants, l’adaptation des compétences et la requalification des travailleurs ;
  • investir dans l’intégration des personnes sans emploi ;
  • agir pour le maintien en emploi des travailleurs ;
  • faire appel à l’immigration ciblée pour répondre aux besoins du Québec et assurer son intégration au marché du travail.

Pour l’instant, le document qui présente l’Opération main-d’œuvre ne contient pas de détails sur les modalités d’application des différentes mesures. Voilà pourquoi l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) n’a pas encore pris position officiellement au sujet de ce mégaprojet aux multiples ramifications. Soulignons déjà que nous sommes fort préoccupés par l’absence d’informations concernant les types de soutien non financier nécessaires à l’accompagnement des personnes souhaitant bénéficier de ces mesures, notamment dans leurs démarches de transition ou de réorientation de carrière vers ces secteurs d’emploi. Cette prise de décision n’est pas sans risques pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes.

L’Ordre avait d’ailleurs pris position en ce sens dans une lettre ouverte à la suite du lancement du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), en mettant en lumière les risques psychosociaux et économiques associés à une prise de décision professionnelle en mode urgence ou basée essentiellement sur une liste d’emplois en demande.

Pour réduire ces risques et viser une insertion durable en emploi, l’OCCOQ a interpellé les représentants du ministère concerné afin d’obtenir plus d’informations sur l’ensemble de l’Opération main-d’œuvre et de discuter de la façon dont il pourra collaborer à la mise en place des mesures annoncées. Nous suivrons donc ce dossier de près et d’autres communications seront diffusées à ce sujet au retour des Fêtes.

– 30 –

Source
Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717 ou 1 800 363-2643, p. 224
mpigeon@orientation.qc.ca

Partager sur :