Communications et publications - Actualité - Nouvelles

Récipiendaires des Prix Wilfrid-Éthier 2021

13 décembre 2021 | Nouvelles
OCCOQ

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 13 décembre 2021. – L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est fier de vous présenter les récipiendaires du Prix Wilfrid-Éthier 2021. Ce prix a été institué par l'Ordre dans le but de reconnaître l'excellence et le mérite d’étudiants inscrits dans l’un des quatre programmes universitaires donnant accès au permis de c.o. Les récipiendaires du Prix reçoivent un permis laminé et sont dispensés de payer leur cotisation à l’OCCOQ pour une période de deux ans.

Chaque université est responsable d’établir la procédure permettant de désigner son récipiendaire, en se basant sur les critères de sélection suivants :
  
  • être finissant dans un programme de maîtrise en orientation ;
  • posséder un excellent dossier universitaire ;
  • avoir une connaissance appropriée de la langue française ;
  • avoir manifesté des qualités professionnelles au cours des stages ;
  • être engagé dans la vie étudiante ou socioprofessionnelle. 

Récipiendaires 2021

Université du Québec à Montréal

OCCOQ
Marc-André Thériault, c.o.

Tout récemment diplômé de la maitrise en counseling de carrière de l’UQAM, Marc-André Thériault est un étudiant qui s’est démarqué par son dévouement envers son développement professionnel. Reconnu par le corps professoral et par ses pairs pour la qualité et la justesse de ses interventions, il s’est impliqué à maintes reprises au programme de premier cycle afin de partager ses connaissances et favoriser les apprentissages significatifs chez les personnes étudiantes à titre d’auxiliaire du cours de counseling. En parallèle de son parcours universitaire, il a occupé les fonctions d’enseignant en intégration socioprofessionnelle pour la Commission scolaire de Laval où il a œuvré au sein d’un programme de formation personnalisée pour des personnes aux prises avec des difficultés d’insertion à l’emploi. Marc-André s’est également révélé être un atout certain lors de son stage en orientation au Cégep de Chicoutimi. Depuis peu, il porte fièrement son titre de c.o. et poursuit son développement professionnel en intervenant dans le secteur de la réadaptation. Sa conscience réflexive, sa soif d’apprentissage et sa bienveillance continuent de marquer sa pratique.

Université Laval

OCCOQ
Maxime Dumais, c.o.

Diplômé du baccalauréat en orientation et de la maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université Laval, Maxime Dumais est un professionnel engagé qui a démontré, lors de ses études et par ses diverses implications, un engagement et une passion hors du commun. L’excellence de son dossier académique fut soulignée notamment par l’attribution de nombreuses bourses tout au long de ses études. Son nom figure d’ailleurs au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2021. Maxime Dumais se distingue par son engagement, tant au sein de l’université que dans la collectivité. En plus d’avoir siégé sur le comité de programmes et le comité étudiant du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), d’avoir cumulé différentes expériences d’assistant d’enseignement et de recherche, Maxime a fortement contribué à faire connaître les enjeux rattachés à l’orientation, l’éducation et la vie au travail, notamment par l’émission diffusée à la station CHYZ « Bonheur & Vice Versa », qu’il a animée pendant plusieurs années, bien entouré d’une diversité de collègues et de bénévoles. Cumulant différentes expériences professionnelles, rattachées notamment au secteur de la réadaptation et en pratique privée, Maxime est un professionnel engagé au sein de l’Association québécoise des professionnels en développement de carrière et dans plusieurs projets lui permettant de combiner ses intérêts pour la culture, la recherche, l’éducation et les sciences de l’orientation.

Université de Sherbrooke

OCCOQ
Nicole Arifoulline, c.o.

Nicole Arifoulline, finissante à la maîtrise en orientation, est présentement doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Le parcours académique de Nicole aux études supérieures est caractérisé par l’excellence, comme en témoignent les nombreuses mentions d’excellence facultaire obtenues au cours de ses études au 2e cycle. Autant dans le cadre de ses stages internes que dans son stage final externe, Nicole a démontré une capacité d’adaptation, une maturité professionnelle et un enthousiasme exemplaires. Elle s’est également démarquée par ses nombreuses implications dans le domaine de l’orientation. En effet, elle a travaillé comme auxiliaire d’enseignement dans cinq activités pédagogiques, dont trois à la maîtrise. Elle a aussi grandement contribué à la promotion des programmes et des services en orientation par sa participation à des journées portes ouvertes et à des rencontres d’information pour la maîtrise en orientation ainsi que par la diffusion de deux articles de vulgarisation dans le Magazine Monemploi.com. Notons qu’elle a aussi travaillé comme auxiliaire de recherche dans le cadre de la réalisation d’une vidéo et d’une banque de ressources en orientation pour laquelle la conseillère d’orientation Michèle Langlois s’est mérité le Prix de l’orientation 2021.

Nous réitérons nos sincères félicitations à tous les récipiendaires et leur souhaitons bon succès dans leur parcours professionnel à venir !

– 30 –

Source 
Mathieu Pigeon
Coordonnateur aux communications
OCCOQ
514 737-4717 ou 1 800 363-2643, p. 224
Partager sur :